Conseil Général des Pyrénées Orientales logo de la bibliothèque

Mon compte

Identification OPAC
CollioureChers vous,

Nous l'attendons tous.
Grande nouvelle : la médiathèque Antonio Machado ouvrira ses portes

le mardi 20 mars 2018 à 15h

Nous serons très heureuses de vous
retrouver ... Et à très vite.

Martine et Bénédicte
bibliothécaires Médiathèque Collioure

27332162 2044679802442758 402826935226440658 n

JOUONS ENSEMBLE le 7 février de 15 heures à 17 heures.

Venez partager un moment de convivialité autour des jeux de société. Une animation pour les enfants dès 6 ans.

Infos. 04 68 89 39 54

 

Orsena


Rapport Orsenna : 19 propositions pour les bibliothèques
(Livres Hebdo du 20/02/2018)

Le rapport sur les bibliothèques écrit par l'académicien Erik Orsenna a été présenté mardi 20 février à la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, en présence du président de la République, Emmanuel Macron, à la médiathèque des Mureaux dans les Yvelines.
Le rapport sur les bibliothèques d'Erik Orsenna et Noël Corbin, intitulé "Voyages au pays des bibliothèques, lire aujourd'hui, lire demain", a été remis par leurs auteurs à la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, en présence du président de la République, Emmanuel Macron, lors d'une visite à la médiathèque des Mureaux, dans les Yvelines.

"La lecture n'est pas un loisir, c'est l'accès aux accès, a affirmé Erik Orsenna, avec fougue. Ceux qui n'ont pas accès à la lecture sont en exil. 50 % des gens qui vont en bibliothèque n'empruntent pas de livres. Il faut que les bibliothèques s'adaptent à leurs demandes, sans condescendance. Car la culture ouvre, mais elle peut aussi condamner. Je ne veux plus jamais entendre la phrase “ce n'est pour moi”, elle est insupportable. Il faut la remplacer par “pourquoi pas moi ?”".

" Croiser un livre, c'est croiser un imaginaire." Emmanuel Macron

La ministre de la Culture a rappelé que la dotation générale de décentralisation pour les bibliothèques avait reçu une rallonge de 8 millions d'euros pour 2018 et que le rapport serait présenté aux élus dès la fin de cette semaine.

"L'excellence culturelle, ce n'est pas une promesse, c'est un engagement, a assuré Emmanuel Macron. Les bibliothèques, c'est la politique d'émancipation. Croiser un livre, c'est croiser un imaginaire. Cela ouvre les possibles.”

Attendu depuis le mois de décembre, plusieurs fois différé, le rapport mentionne 19 propositions. Il recommande de lancer un plan national pour les bibliothèques tout en insistant sur le fait que la réflexion, notamment en ce qui concerne les horaires d'ouverture, doit se faire "non depuis Paris mais sur chaque bassin de vie qui paraîtra pertinent".

Les horaires : ouvrir plus, ouvrir mieux
La réflexion sur les horaires doit commencer par un diagnostic territorial sur l'organisation du temps des usagers. Le rapport propose de conditionner l'attribution des subventions de l'Etat à un projet de bibliothèque à l'adoption d'une charte de la lecture publique à l'échelle d'un bassin de vie. Il préconise également de renforcer les partenariats entre bibliothèques universitaires et bibliothèques municipales pour des horaires d'ouverture coordonnés et demande qu'à très court terme, trois bibliothèques universitaires parisiennes soient ouvertes le dimanche. La capitale, qui concentre pourtant le plus grand nombre d'étudiants, présente en effet la particularité de n'avoir aucune BU pratiquant l'ouverture dominicale, avec pour conséquence un afflux massif de ce public dans les cinq médiathèques municipales ouvertes ce jour-là ainsi qu'à la BPI.

Lire la suite : Rapport Orsenna pour les bibliothèques : horaires, partenariats, hors les murs,...

Ria dedicace

Vendredi 19 janvier
Médiathèque de Ria-Sirach
De 16h30 à 18h30 : dédicace de Guy Raynaud, auteur de Coup de canif sur le Canigou, Les cailloux du Racou et L’énigme de la place de l’Art
Sélection de livres policiers adultes et jeunesse