Conseil Général des Pyrénées Orientales logo de la bibliothèque

Mon compte

BLANCHE NEIGE, UN CONTE UNIVERSEL

DU 2 AU 17 FEVRIER

A l'occasion de la représentation théâtrale "La forêt au miroir" par la Cie Merci mon chou samedi 11 février au centre culturel, la bibliothèque s'est emparée de ce grand conte classique, pour rafraichir notre idée de Blanche Neige. Tout au long du mois de février une programmation va permettre de mettre en lumière l'universalité de ce conte à la symbolique forte.

 

Conférence : Blanche Neige par Marc Aubaret

 

Directeur du centre méditérranéen de Littérature Orale, Marc Aubaret et toute son équipe développent depuis 22 ans un travail de fond sur la connaissance et la mise en application du patrimoine oral international.

Il présentera ici Blanche Neige, afin de redécouvrir ce conte par sa symbolique, ses origines, ses différentes interprétations et versions à travers le monde.

 

Jeudi 2 février à 18h à la biblithèque

Gratuit sur inscription

 

Lire la suite : BLANCHE NEIGE, UN CONTE UNIVERSEL à la BIBLIOTHÈQUE DE CABESTANY

Nouvelle animation : le café philosophique

 

La bibliothèque municipale André Stil à Cabestany vous propose de participer à un café philo :

PHOTO CAFE PHILO

- Afin de développer l'esprit critique et la réflexion personnelle, dépasser les préjugés,

- Pour le plaisir d'échanger et d'apprendre,

- Pour une philosophie citoyenne et active.

Les débats seront animés par Julien Saïman, professeur de philosophie, qui a animé des cafés philo pendant 15 ans sur Perpignan, et qui anime des séances "philo-ciné" au cinéma le Castillet.

 

Un samedi par mois de 10h à 12h, de septembre 2016 à juin 2017

Lire la suite : CAFE PHILO A CABESTANY

RENCONTRE AUTEURE

MARIE-CLAIRE BACO-BAESA

JEUDI 19 MAI 18 HEURES

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

 

Marie-Claire Baco-Baesa vient à la rencontre du public à l'occasion de la sortie de son dernier roman Charmes et sortilèges en pays catalan.

 

Marie Claire Baco Baesa

 

 Marie-Claire Baco-Baesa, professeur de lettres classiques, mais aussi et surtout amoureuse du Pays Catalan a une double exigence : comprendre le monde, les hommes et trouver les mots pour le dire. Elle a écrit des ouvrages de genres différents : fantastique, historique, psychologique. Aujourd'hui, Marie-Claire Baco-Baesa ouvre une page de l'histoire étrange du Roussillon.

 

 Au début du XVIIème siècle, la chasse aux sorcières se déchaîne dans toute l'Europe. Certains historiens avancent le nombre de cent mille victimes pendues ou brûlées dans de spectaculaires bûchers. La Catalogne n'est pas épargnée par cette meurtrière répression.

 

Margarida, jeune paysanne de seize ans, qui vit dans un mas du Vallespir, rencontre une certaine Anastasia, fuie par tous les villageois. Une aura mystérieuse entoure cette femme soupçonnée de sorcellerie. Seul le jeune Joan accompagne Margarida sur d'étranges chemins.

 

De nos jours, Catherine, séduite par la beauté du Roussillon, s'installe dans une vieille demeure où rôde la mémoire de Margarida et de ses compagnes... La sorcellerie n'est-elle qu'une superstition, une invention de l'inquisition ? Ou bien est-elle l'héritage de connaissances perdues remontant au chamanisme, la première religion de l'humanité, aux religions à mystères de l'antiquité gréco-romaine ?

 

 

Rencontre suivie d'une vente dédicace, en partenariat avec les éditions Cap Bear.

Entrée libre et gratuite.

 

Bibliothèque municipale au Centre culturel Jean Ferrat

19 avenue du 19 mars 1962, 66330 CABESTANY

 Renseignements au 04.68.50.82.95